Sécurité

Equipement

Les obligations de sécurité

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, ou si vous planifiez d’en avoir une, n’oubliez pas votre obligation de sécuriser cette piscine. La Loi stipule que les piscines privatives avec un bassin enterré ou semi-enterré doivent avoir un dispositif de sécurité sous peine d’une sanction pécuniaire fixée à 45 000€ !

Voici les systèmes de protection homologués pour la sécurité; attention la norme change selon le système de sécurité choisi:

  • Pour les couvertures de sécurité : Norme NF P 90-308
  • Pour les barrières de protection :Norme NF P 90-306
  • Pour les systèmes d’alarme: Norme  NF P 90-307

Il est très important lorsque l’on a une piscine de bien la sécuriser. Une alarme ou des barrières répondant aux normes de sécurité y contribueront. Néanmoins, la sécurité de vos enfants ne sera totalement garantie que par une étroite surveillance. Rien ne remplacera votre vigilance !

 barrière

Détail des solutions de sécurité

La barrière de protection

La barrière de protection doit être mise en place autour de la piscine à plus de 1 M du bord du bassin, elle doit avoir une porte d’accès muni d’un verrou et d’une clé. Les barrières de protection sont le moyen le plus sur d’empêcher les enfants de pénétrer à proximité d’un bassin sans surveillance. Il est le moyen le plus utilisé à ce jour en France. Nous vous déconseillons de faire appel à des amateurs pour poser votre barrière car, non seulement ils mettent beaucoup plus de temps à l’installation, mais en plus ils risquent de ne pas vous installer le dispositif aux normes.

Barrière classique Les barrières de sécurité classiques sont démontables. Elles sont constituées de piquets anodisés colorés ou non, avec un filet de couleur entre chaque piquet qui sert de barrière. Ce filet ne doit pas blesser, il ne doit pas avoir plus de 2 hauteurs, et doit être suffisamment résistant pour ne pas représenter un danger.
Barrière prestige Les barrières prestiges de sécurité sont fixées au sol. Le verre utilisé comme panneau de barrière garantie un style élégant épuré et design. Les parements de verre permettent de rendre la vue dégagée et de pouvoir en même temps sécuriser les dénivelés, en plus de la piscine.

L’alarme

L’alarme est un système de sécurité qui prévient les alentours grâce à un son fort qui retenti lorsqu’une chute est détectée. Tout comme l’alarme de votre maison vous prévient lorsqu’il y a une personne qui pénètre chez vous sans votre accord, l’alarme de piscine vous prévient lorsqu’une personne pénètre votre bassin sans votre accord ! Il existe 2 systèmes d’alarme homologués, l’alarme de détection périphérique et l’alarme de détection d’immersion.

L’alarme de détection périphérique L’alarme de détection périphérique est un dispositif pourvu de bornes infrarouges qui délimitent les pourtours de votre piscine de manière invisible en balayant avec les faisceaux infrarouges d’une borne à l’autre. L’alarme sonne lorsque cette barrière invisible vient à être franchie par un corps étranger.
L’alarme de détection d’immersion L’alarme de détection d’immersion est une borne centrale que l’on place sur un bord du bassin avec un tube coudé de détection que l’on place dans l’eau. Cette alarme détecte l’immersion d’un corps dans un bassin, et vous avertit grâce à des sirènes intégrées au niveau de la borne centrale.

Les + Aquarêve

Conseils & services

Des technico-commerciaux compétents vous présenteront les solutions technique de sécurité qui s’adaptent à vos besoins.

Choix

Nous travaillons avec toutes les solutions de sécurité, de la barrière haut de gamme à l’alarme standard.

Service technique

Un service de pose vous assure le respect des normes de sécurité!