Traitement de l’eau

Equipement

Qu’est-ce que le traitement d’une piscine?

Le traitement de l’eau fait référence à la désinfection de l’eau, à savoir, l’élimination des microorganismes présents dans votre piscine. Le traitement de la piscine doit rester actif, c’est à dire, qu’il faut un traitement constant, à défaut les microorganismes et les algues commenceront à proliférer.
  Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour traiter votre piscine, le plus utilisé étant le chlore, bien qu’il soit le moins doux des traitements.
  Afin de vous aider à y voir plus clair sur les préconisations des professionnels de la piscine, voici un tableau qui réuni les types de traitements de piscine existants, classé du moins doux au plus doux, et nos recommandations quant à leur utilisation :

Piscine > 90M3 Piscine < 90M3 Piscine intérieur Température +30° SPA Maison secondaire Petit local technique Avec couverture Pompe à chaleur
Chlore OUI OUI OUI OUI NON OUI OUI OUI OUI
Brome OUI OUI OUI OUI OUI OUI NON OUI OUI
Sel (electrolyse) OUI OUI NON OUI NON OUI OUI NON OUI
Oxygène actif NON OUI OUI NON OUI NON OUI NON NON
Ultra-Bio-Ozone OUI OUI OUI OUI NON OUI NON OUI OUI
Traitement au magnésium OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

Tous les traitements présentés peuvent être administrés dans votre piscine de manière manuelle ou automatique, dans ce cas, on les appelle les traitements automatiques.

 Détail des traitements manuels et automatiques

Régulation PH

La régulation PH manuelle est une mission hebdomadaire, dans laquelle il vous faut tester le PH de l’eau et voir si il se trouve être dans la bonne fourchette (c’est à dire, entre 7,2 et 7,4) et le rectifier si nécessaire. La rectification du PH se fait grâce au PH + ou au PH-.

Le Chlore

Le chlore est un produit de piscine efficace pour un traitement durable de l’eau. Il existe sous différentes formes : galets, petites pastilles, ou même liquide. Le chlore ne doit pas être dissout directement dans l’eau, il faut mettre les galets de chlore dans le skimmer de votre piscine.

Le brome

Le brome est un produit de piscine désinfectant oxydant et anti-algues, il élimine microbes, bactéries, algues tout comme le chlore avec moins d’émanation.

Oxygène actif

L’oxygène actif est un produit écologique et confortable, il ne laisse aucun résidu et aucun sous-produit dans l’eau. Il n’a pas d’odeur et n’est pas irritant.

Régulation PH

traitement-automatique-2

Quel que soit le traitement choisi, l’eau de piscine doit avoir un pH (potentiel hydrogène) neutre ou légèrement basique, l’idéal pour la baignade étant qu’il se trouve le plus proche

possible du liquide lacrymal (les larmes). Cette valeur, comprise entre 7,3 et 7,4. Par ailleurs, un pH trop haut, bloquera l’action du désinfectant. Le pH peut être régulé manuellement ou automatiquement.

Si inférieur à 7 : Eau acide, agressive pour la peau et les revêtements de bassin.
Si supérieur à 7.4 : Inconfort possible pour les baigneurs (les yeux piquent), développement des algues et dépôts de calcaire favorisés, inefficacité du floculant.
De nombreux paramètres peuvent faire évoluer le pH : Température, traitement, équilibre de l’eau, nature de l’eau, hygiène des baigneurs. La régulation automatique du PH est la solution idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps, ni la patience de contrôler et rectifier le PH 1 à 2 fois par semaine. Cette tâche rébarbative peut être faite par un automate nommé « régulateur de PH » ou « pompe doseuse de PH ». Cet appareil électronique est capable de vérifier le PH de votre piscine en temps réel et de mettre la quantité de PH + ou de PH – nécessaire à un maintien de PH neutre.

Chlore et Brome

Mise en place : La pompe doseuse, est communément appelé « distributeur automatique » de chlore ou de brome ou encore « chlorinateur » et « brominateur ». Il est a installer dans le local technique sur le circuit de filtration, sur le coté refoulement de la pompe. Il permet une diffusion automatique du traitement chimique choisi. La diffusion de produit est ainsi régulée par petite injection, ce qui rend le traitement homogène contrairement au traitement manuel, où on est obligé de mettre la dose de produit nécessaire en une fois. Pourquoi choisir cette méthode ? La vanne de contrôle vous permet d’ajuster le chlore/brome de votre piscine à la concentration désirée. L’application manuelle de ses produits est assez contraignante car non seulement il est très difficile d’être précis pour les dosages, mais en plus il constitue une préoccupation continuelle. Le distributeur permet un moindre contact avec les produits chimiques et offre une liberté d’esprit quant au traitement de la piscine. Il réduit la tache de traitement à un control et un réajustement du brominateur/chlorinateur. En résumé Il est conseillé d’utiliser une pompe doseuse de chlore/brome, lorsque l’on choisi ce traitement. L’achat est d’autant plus intéressant car il est peut onéreux et le dosage mécanique vous permet d’éviter le surdosage et vous fait à moyen terme, faire des économie de produit. Il rend le traitement de votre piscine très simple et vous fait gagner du temps.

Oxygène actif

Mise en place : L’oxygène actif peut fonctionner en mode manuel ou en mode automatique en équipant sa piscine d’un distributeur automatique d’oxygène actif dit «pompe doseuse». La pompe est généralement pourvue d’une sonde qui en analysant l’eau, libère la quantité d’oxygène actif nécessaire pour le maintient d’une eau désinfectée. Il est conseillé d’utiliser une pompe doseuse avec cette méthode, car il nécessite un suivi régulier. Il est conseillé d’équiper sa piscine d’une régulation automatique de PH lorsque l’on met en place un distributeur d’oxygène actif, car l’oxygène actif est sensible aux variations de PH. Cette méthode est également sensible au UV, c’est pour cela qu’il est déconseillé de l’utiliser dans des piscines qui peuvent dépasser les 30°. La mise en place de l’oxygène actif peut être combiné avec d’autres méthodes de désinfection, surtout pour traiter les grands bassins. Pourquoi choisir cette méthode ? L’oxygène actif est la solution la plus adaptée aux personnes. Il est très doux, sans odeur, sans gout et il ne forme pas de sous produits. Ce désinfectant donne la sensation de nager dans de l’eau douce, alors que son efficacité est plus puissante que le chlore. Il est un oxydant rapide et efficace, ce qui contribue à détruire les micro-organismes dont se nourrissent les algues pour grandir, ce qui fait de lui un algicide écologique. En désinfectant, le produit libère de l’oxygène et de l’eau, donc, aucun risque de surdosage ! Au contraire, l’oxygène actif est utilisé en traitement de choc, pour transformer une eau verte en eau claire et limpide. Egalement appelé monopersulfate de potassium (en granulé) ou peroxyde d’hydrogène (en liquide), il s’utilise pour désinfecter l’eau potable ! En résumé Ce traitement est totalement naturel, c’est la méthode la plus douce des traitements chimiques. Utilisé en concentré, il constitue un traitement miracle pour les piscines les plus vertes, sans laisser de trace, puisqu’il n’y a aucun sous-produit.

Electrolyseur au sel

Mise en place : L’électrolyse au sel fonctionne en équipant sa piscine d’un électrolyseur. Cet électrolyseur est placé au niveau de la filtration, dans le local technique, juste après le filtre. Pour que l’électrolyseur fonctionne, il faut incorporer dans la piscine, la dose de sel qui convienne au volume d’eau de votre piscine 3 à 3,5g/L. Une fois l’électrolyseur posé et le sel ajouté, le traitement se fait tout seul. Le sel s’ajoute en début de saison, sans nul besoin d’en rajouter pendant la saison. Le système se met en hivernage automatique en dessous de 15°, pour vous offrir la tranquillité d’une piscine traitée, à moindre effort. Il est conseillé d’équiper sa piscine d’une régulation automatique de PH lorsque l’on met en place l’électrolyse, car la réaction chimique de l’électrolyse fait augmenter le PH de manière accélérée. Pourquoi choisir cette méthode ? L’électrolyse au sel est la solution de désinfection la plus utilisée dans le monde. Cette solution permet une désinfection plus naturelle que le chlore chimique, car en électrolysant l’eau, la machine fabrique du chlore gazeux naturel grâce au sel (dans un procédé chimique). Le chlore qui est à l’état pur permet un confort de désinfection, puisqu’il n’irrite ni la peau, ni les yeux et n’a pas l’odeur de produits chimiques. L’automatisme de désinfection vous permet d’avoir l’esprit tranquille car, à tout moment et sans intervention de votre part, l’eau de votre piscine est traitée. En résumé Ce système est donc écologique car sans traitement chimique, efficace à tout moment sans intervention humaine puisque en dépolarisant l’électrolyseur s’auto-nettoie, doux pour les yeux et la peau et économique puisqu’une fois l’investissement électrolyseur et sel de fait, vous n’avez plus rien à acheter de l’année pour la désinfection de votre piscine !

Ultra violet Ozone : Ultra-bio-ozone

Mise en place : L’appareil se place à la sortie de filtre (à sable ou à cartouche), dans le local technique. La machine est composée de 3 modules de traitement permettant un traitement écologique à l’ozone et aux rayons ultraviolets. Cette machine permet 2 traitements en 1 en alliant les 2 meilleures méthodes de désinfection et d’algicide/bactéricide/virucide. Cet appareil innovant et écologique permet un traitement de votre piscine sans aucun produit chimique. Il est conseillé d’équiper sa piscine d’une régulation automatique de PH lorsque l’on met en place cet appareil, afin de vous automatiser complétement. Pourquoi choisir cette méthode ? Cette méthode est la méthode du future! Elle vous permet d’avoir une piscine avec une eau pure quasiment potable, totalement écologique car sans produit chimique elle fabrique elle même la solution de désinfection et de destruction des micro organismes, elle vous assure un confort de baignade absolu, sans odeur, sans agression, sans sous produit, sans sel, sans rien! L’ultra-bio-ozone est le seul équipement qui permet d’effectuer un traitement choc du bassin, régulièrement grâce à son système breveté d’ozonation choc. Vous n’aurez donc plus à acheter aucun produit pour avoir une piscine continuellement claire, et désinfectée. En résumé L’ultra-bio-ozone révolutionne le traitement de votre piscine et vous enlève le soucis d’avoir à traiter vous-même votre piscine. Cette machine fabrique elle même ses sources de désinfectants et d’algicides. L’ultra-bio-ozone fonctionne avec l’air pour la production d’ozone (qui gère la désinfection) et l’électricité pour la production d’UV (qui gère la destruction des micro organismes et bactéries). C’est le traitement le plus avancé et le plus écologique que vous pouvez trouver.

 

 

Les + Aquarêve

Conseils & services

Des technico-commerciaux compétents sont à votre disposition pour analyser avec vous le choix du traitement qui convient le mieux à vos attentes, vos besoins, vos contraintes, vos gouts, votre budget.

Choix

Nous stockons tous les types de traitements dans notre magasin, et nous travaillons avec les marques qui ont fait leurs preuves dans le temps.

Service technique

Vous pouvez apporter votre échantillon d’eau de piscine en magasin pour une analyse gratuite, et des conseils professionnels.