fbpx

Vos rêves, nos savoir-faire

Les différents éclairages de piscine


Bien éclairer sa piscine la nuit

Quoi de mieux que de pouvoir se détendre le soir dans sa piscine en toute sécurité grâce à un bon éclairage ? L’éclairage d’une piscine est idéal pour créer une atmosphère propice à la détente et aux bains de minuit.

Éclairer sa piscine a deux avantages principaux : cela permet de rendre votre piscine visible la nuit et ainsi sécuriser l’espace extérieur, tout en composant une atmosphère lumineuse qui met en valeur votre bassin et ses abords, en créant un décor propice à la détente.

L’éclairage d’une piscine implique certaines difficultés techniques à connaître et anticiper : voltage, réglementation en vigueur, normes de sécurité, économie d’énergie, orientation de l’éclairage.

Avec les dernières innovations technologiques en matière d’éclairage et des luminaires high-tech, l’exposition de votre piscine et de ses alentours peut facilement concilier tranquillité et sécurité.

Voici 4 possibilités d’éclairage pour votre piscine.

ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC UN PROJECTEUR LED

Le projecteur à lampe LED est une diode électroluminescente qui diffuse de la lumière au passage d’un courant électrique. 

Ce projecteur donne à votre piscine et à votre espace extérieur une atmosphère particulière. L’un des principaux avantages de cette lampe est le choix de différents modèles d’éclairage et de couleurs. Pour une ambiance lumineuse et tamisée, privilégiez l’éclairage simple, mais pour une ambiance colorée et festive misée sur l’éclairage multicolore. À la tombée de la nuit, votre bassin prend la couleur que vous souhaitez pour une piscine colorée et fantastique.

Le deuxième gros avantage d’une lampe LED est sa consommation énergétique très inférieure au lampe classique. Dans une démarche écologique et durable, ce projecteur est idéal pour votre piscine.

ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC UN RUBAN À LED

Aussi appelé bandeau LED, le ruban à LED est composé d’un circuit imprimé possédant des puces SMD soudées. 

La structure et les dimensions du circuit imprimé permettent de couper le ruban tous les 3 LED, ce qui aide grandement à obtenir la longueur souhaitée, en fonction de la dimension de votre piscine

Le ruban LED apporte un éclairage d’ambiance qui saura mettre en valeur votre espace extérieur, mais surtout une exposition utile qui peut servir de balisage de sécurité sur le sol  s’il est réparti autour de la piscine.

Avec le ruban LED, vous avez aussi la possibilité de choisir entre un ruban unicolore ou multicolore.

N’oubliez pas que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, le ruban est donc à utiliser avec précaution. Il est préférable, de ne pas placer dans l’eau, mais davantage sur les contours de votre piscine.

ÉCLAIRER SA PISCINE PAR LES ESCALIERS

La 3ème possibilité pour éclairer au mieux votre piscine est l’éclairage par escalier. 

Bien éclairer les escaliers de sa piscine en disposant des spots encastrés dans les premières marches est très efficace pour la sécurité lors des baignades de nuit.

Un éclairage intégré dans les marches d’escaliers de votre piscine permet d’apporter une douceur et une harmonie idéale, sécurisant l’accès au bassin tout en mettant en valeurs les formes de la piscine. Votre piscine ne devient plus seulement un lieu de baignade, mais aussi un objet de décoration ornée de lumière. 

Le principal  atout de ce dispositif est qu’il est imperceptible au toucher, mais aussi très facile à installer.

ÉCLAIRER SA PISCINE AVEC LA FIBRE OPTIQUE

Les fibres optiques fonctionnent grâce à un générateur de lumière disposée aux alentours de la piscine. Le générateur est composé d’une lampe halogène qui diffuse de la lumière tout le long des câbles de la fibre.

Éclairer sa piscine et les abords de sa piscine avec la fibre optique présente de nombreux avantages. Les fibres optiques ont une durée illimitée dans le temps. Il suffit de remplacer la lampe halogène qui diffuse la lumière présente dans le générateur.

Plus chère à l’achat qu’un autre modèle d’éclairage, la fibre optique permet cependant de faire des économies d’entretien, d’énergie et de remplacement d’ampoule.

La fibre optique vous permet de profiter de la beauté étincelante de votre piscine.

L’éclairage de la piscine est un critère important à prendre en compte dans l’esthétisme de votre espace extérieur. Un bon éclairage répond à la fois à une exigence de sécurité, mais aussi à un souci esthétiqueIlluminer sa piscine ainsi que ses abords permettent de diminuer considérablement le risque d’accident

Mais faites attention, l’éclairage d’une piscine est une opération qui est régie par des normes et des règles draconiennes,et qui nécessite une expertise pointilleuse de la piscine.

Il est important de faire appel à un pisciniste confirmé.

N’hésitez pas à contacter les experts d’Aquarêve, ils vous accompagneront pas à pas dans votre processus de rénovation !