Eau de piscine verte et trouble : Causes et traitements

Il n’est jamais agréable de se réveiller et de voir sa piscine devenir trouble, laiteuse ou verte. Ne paniquez pas, cela peut arriver à tout le monde, il suffit juste de comprendre la cause de ce changement et d’adopter les bons gestes. 

Quelles sont les causes d’une eau verte ou trouble ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Comment prendre soin de sa piscine régulièrement pour éviter ce type de désagrément ?   

Voici tous nos conseils pour retrouver une eau claire et limpide !

Quelles sont les causes possibles ?

Il existe de nombreuses causes possibles à un changement de couleur de votre piscine. Il est nécessaire d’identifier la source de ce changement de couleur afin de mettre en place les produits adéquats qui agissent contre votre désagrément. 

  • La raison la plus récurrente d’un changement de couleur d’une piscine est souvent due à la présence d’algues dans votre piscine. Les algues peuvent se former pour plusieurs raisons assez variées. L’une des raisons est l’existence de phosphate qui entraîne le développement des algues dans votre piscine. Le manque de chlore peut aussi permettre la prolifération des algues très rapidement. Enfin, l’exposition à une pluie intense, une forte chaleur ou à une mauvaise circulation peut aussi déclencher la reproduction d’algues. La progression des algues peut être très fulgurante ; en moins de 48 heures l’eau de votre piscine peut devenir verte.  
  • Le problème d’une piscine trouble peut aussi être causé par le manque de désinfectant dans le bassin. Il existe différents types de désinfectants à avoir dans sa piscine telle que le sel, l’oxygène actif, le chlore ou le brome. Si un des désinfectants ne respecte pas le dosage approprié, l’eau peut vite devenir vaseuse.   
  • La santé de votre piscine peut également être touchée lorsque l’équilibre de la piscine n’est pas adapté. L’eau de votre piscine doit toujours être bien équilibrée, puisque cela garantit l’hygiène et la santé des nageurs. L’équilibre de votre eau altère aussi sur la durée de vie des équipements de la piscine et du revêtement. Cet équilibre est maintenu grâce à quatre composants principaux : le PH, le Chlore, le stabilisant et l’alcalinité de l’eau. 
  • Enfin, une des dernières causes possibles du changement de couleur de votre piscine est le pollen. Le pollen produit par les plantes et arbres proches de votre piscine, est souvent transporté dans l’eau à cause du vent. Puisque le pollen est trop petit pour pouvoir être filtré, il est difficile de l’enlever automatiquement. 

Quels sont les traitements possibles ?

Après que la cause de changement de couleur de votre piscine a été identifiée, on peut maintenant passer à la phase de solution. Il est important d’adopter les bons produits de traitements et produits pour résoudre ce désagrément.   

https://aquareve-piscines.fr/boutique/traitements/

 Tester et équilibrer l'eau

 La première chose à faire est de tester l’eau de votre piscine grâce à une bandelette-test. La bandelette-test sert à mesurer les principaux gages de qualité de votre piscine, tels que le Ph.  Les résultats de l’analyse vous indiqueront quel paramètre de votre eau est déséquilibré. 

Le chlore libre est l’indication principale à vérifier. Un taux de chlore plus faible ou plus élevé peut faire varier la qualité de votre piscine. Votre chlore doit toujours être maintenu entre 1 et 4 ppm. Il vous faut donc l’ajuster pour le rehausser grâce à un chlore choc. 

Le traitement choc donne lieu à un résultat rapide et efficace, cependant pour une méthode plus naturelle le traitement au peroxyde d’hydrogène est un excellant moyen de substitution. 

Bandelette-test - AQUACHEK 
Bandelette-test - AQUACHEK 
Chlore choc - BAYROL
Chlore choc - BAYROL

Nettoyer l'eau et la surface de la piscine

Les équipements de votre piscine peuvent aussi avoir un impact sur la qualité de votre eau. Purifier la surface de l’eau pour enlever les déchets visibles, laver les parois de votre piscine, nettoyer le bassin, passer l’aspirateur et vider les paniers des skimmers régulièrement. 

Concentrez-vous sur les zones où la saleté est visible et où la circulation est faible. Le nettoyage régulier de votre piscine est une étape cruciale pour prévenir la croissance des algues.  

Brosse pour paroi de piscine – BAYROL

Appliquer un anti-algue

En cas d’eau visqueuse ou trouble, il est nécessaire d’utiliser des algicides pour prévenir l’apparition d’algues. Les anti-algues traitent et préviennent le développement des algues dans votre piscine. Mettre une dose d’algicide pour détruire l’apparition des algues. 

Après le traitement, continuez à brosser les surfaces de votre piscine avec votre brosse de piscine, il peut rester des algues mortes dans votre piscine.  

Enfin, ajouter un floculant afin de faciliter la filtration des derniers micro-organismes.   

Bio-UV algicide spécial – BIO UV 
Brosse pour paroi de piscine – BAYROL
Floculant en galet - BAYROL
Floculant liquide – BAYROL   

Nettoyer le filtre à sable et à cartouche

Votre filtre à cartouche ou à sable, comme son nom l’indique, sert à filtrer toutes les impuretés qui s’accumulent pendant des semaines. La présence régulière de saleté dans l’eau est un signe qu’il faut nettoyer votre système de filtration. 

Effectuez un lavage régulier de votre filtre à contre-courant ou un nettoyage chimique de votre filtre. Laissez votre pompe et votre filtre fonctionner en continu pendant 24 heures pour que le volume total de votre piscine ait la possibilité de passer dans votre filtre propre. 

Se débarrasser du pollen

Il est plus difficile de se débarrasser du pollen situé dans le fond du bassin, car la plupart des filtres de piscine ne sont pas assez fins pour attraper et éliminer le pollen. 

D’après notre expérience, l’ajout d’un floculant est le traitement le plus efficace pour éliminer le pollen.  

Floculant en galet - BAYROL
Floculant liquide – BAYROL   

Nos 3 conseils d'entretien

o   Veiller au bon équilibre en mesurant le pH et le chlore. Le pH de la piscine doit être situé entre 7 et 7,4 et le chlore entre 1 et 4ppm.  

o   Veiller à la propreté des équipements de votre piscine, nettoyez régulièrement ! 

o   Vérifier le système de filtration 

 Avoir une piscine c’est bien, avoir une belle piscine avec une eau claire et limpide c’est mieux !  

La couleur de votre piscine est souvent gage de qualité de votre eau, veillez à bien entretenir l’eau de votre piscine tout au long de l’année ! 

Si malgré nos conseils vous n’arrivez pas à solutionner votre problème, n’hésitez pas à venir au magasin Aquarêve, nos experts vous donneront les meilleurs conseils et équipement pour garder votre piscine en meilleure santé ! 

*Tous nos produits sont disponibles en magasin Aquarêve  

2567 Chem. De Sainte-Claude 06600 Antibes 

Recommended Posts