La piscine à débordement

Si vous optez pour une piscine à débordement, vous devez connaitre un certain nombre de particularités liées à ce type de bassins. Ils se démarquent en effet des piscines traditionnelles sur maints aspects, que ce soit du point de vue esthétique, pratique ou sur le plan de l’entretien. Des dispositifs de sécurité spécifiques aux piscines à débordement doivent également être mis en place pour protéger les abords du bassin et éviter tout accident.

Une esthétique naturelle spectaculaire

La piscine à débordement est souvent choisie pour sa beauté : l’eau déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin en créant un effet de plan d’eau naturel très esthétique. Le débordement donne l’illusion que la piscine est plus grande, sans fin. De plus, elle s’intègre mieux dans le paysage qu’une piscine classique et, depuis le bassin, on a l’illusion que la ligne d’eau rejoint la ligne d’horizon.
L’effet est saisissant et beaucoup moins artificiel qu’avec une piscine traditionnelle où le niveau de l’eau est « enfoncé ».

Contraintes et précautions à prendre au niveau de la construction

La mise en œuvre d’une piscine à débordement est plus contraignante que pour une piscine classique. Une étude du terrain est nécessaire pour vérifier la compatibilité du sous-sol et adapter la construction. De plus, une légère pente est favorable à ce type de bassin et l’intervention d’un expert est souvent nécessaire pour assurer l’horizontalité de l’arase de débordement. En effet, ces contraintes entrainent un coût de mise en œuvre majeur de l’ordre de 25%.

Une piscine à débordement exige aussi des installations spécifiques comme un bac tampon de stockage d’eau, une pompe dédiée au débordement, une sonde de niveau…

piscine_couloir_3_2

D’autres équipements sont également recommandés, comme le régulateur automatique de pH pour pallier les variations de pH inhérentes au système de débordement, ou un système de chauffage pour compenser les fluctuations de température.

L’entretien d’une piscine à débordement

L’avantage principal d’un bassin à débordement est son entretien facilité par rapport à une piscine classique. En effet, l’eau s’écoule en continu et entraine les débris de surface dans le bac tampon avant qu’ils ne coulent au fond. L’entretien est donc allégé, d’autant que le débordement ne crée pas de ligne d’eau où la saleté s’incruste, et où le revêtement risque de se décolorer sous l’effet des produits de traitement ou du soleil.

Une protection adaptée pour sécuriser votre piscine à débordement

La sécurisation d’une piscine à débordement est un point important. La loi impose en effet d’équiper tout bassin d’un dispositif de sécurité homologué (barrière, bâche, abri ou alarme), mais la plupart des équipements nuisent à l’esthétique du projet ou sont difficilement adaptables.

L’une des alternatives designs sont les barrières de piscine en inox. Les gardes corps en verre et portillons en inox brossé autour d’une piscine à débordement permettent aux enfants d’identifier un réel espace piscine réservé à la baignade. 

Synonyme de discrétion et modernité, les barrières en inox se fondent parfaitement dans le paysage tout en soulignant les contours du bassin avec élégance. La robustesse du garde-corps est assurée par des parois en verres trempés. Leurs transparences en fait un élément qui s’intègre admirablement bien au bord d’une piscine à débordement.

Recommended Posts