Comment entretenir votre spa ?

Si vous détenez un spa, il faut vous préoccuper de son entretien. Cela permet de préserver le matériel et de vous baigner dans une eau propre et belle en toutes circonstances.

Découvrez comment nettoyer voter spa : du traitement de l’eau au nettoyage des différents équipements.

La propreté de l'eau

La qualité de l’eau de votre spa dépend de plusieurs facteurs :

  • Le système de filtration: pour garantir la propreté de l’eau, celle-ci doit être filtrée. Dès l’installation de votre jacuzzi, il faut mettre en place la filtration.
  • L’équilibre de l’eau: Désinfecter son spa est une très bonne chose à partir du moment où vous équilibrez son eau ! Il faut corriger les taux avec des produits adaptés et spécialisés afin que le pH de votre spa soit toujours contrôlé. C’est une étape à ne pas négliger pour le traitement de l’eau.
  • La désinfection: De même, il faut désinfecter régulièrement l’eau de votre spa, en choisissant le désinfectant qui vous convient le mieux : brome, chlore, oxygène actif ou sel (presque comme pour une piscine).

Si vous y penser, vous pouvez vous doucher avant toute baignade dans votre spa afin d’éviter les résidus de pollution ou de produits cosmétiques.

Le nettoyage des équipements

Nettoyer son spa en profondeur est très important notamment s’il est utilisé de manière récurrente. À noter qu’en fonction de la fréquence d’utilisation, il est bon de le nettoyer une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Il est important de nettoyer la cuve, la ligne d’eau, ainsi que les équipements de local technique tel que le filtre par exemple.

Afin de nettoyer le couvercle ou la couverture de votre jacuzzi, une éponge suffit ! Aucun produit nettoyant spécifique n’est à utiliser.

Tout cela viendra compléter le bon entretien de votre spa.

Comment enlever les tâches ?

Avant toute chose, il faut faire attention au type de matériau de votre spa. En effet, tous les produits ne sont peut-être pas adaptés.

img_spa_collectif_6

Les tâches apparaissent le plus souvent lorsqu’un déséquilibre se crée au niveau du taux du pH ou de votre désinfectant (brome, oxygène actif, chlore, sel). Elles peuvent également être causées si l’hivernage n’a pas été correctement effectué (contactez des professionnels comme les experts Aquarêve).

Les tâches les plus courantes sont les tâches de moisissure. Il faut tout d’abord réajuster l’équilibre de votre spa puis attendre un ou deux jours. Si les tâches persistent, vous pourrez les faire disparaître grâce à du produit spécial liner ou bien à l’aide de vinaigre blanc.

Nettoyer les tuyaux de votre spa

Des canalisations encrassées sont synonymes de mauvaises odeurs, de prolifération des bactéries et peuvent faire perdre l’efficacité des produits désinfectants.

C’est pour cela qu’il est conseillé de nettoyer l’intérieur des canalisations avant d’effectuer la vidange de votre spa avec un produit nettoyant spécial. Le dosage dépendra du produit mais également du volume d’eau de votre jacuzzi. Il existe des granulés, des pastilles ou un nettoyant liquide à verser dans l’emplacement du filtre.
Bien sûr, les conseillers Aquarêve vous offrent des conseils personnalisés en fonction de vos besoins !

Comment protéger votre spa ?

Lorsque vous n’utilisez pas votre spa, il est important de le protéger.

Une couverture est le moyen pratique et idéal pour le couvrir afin d’épargner à son eau d’accueillir des résidus. Elle permet également de maintenir l’eau à bonne température !

La couverture vous permettra de sécuriser votre espace spa, notamment si vous avez des enfants.

spas_et_pergolas

Enfin

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre spa est très important et ne doit pas être négligé.

Sachez que lorsque vous achetez votre spa chez Aquarêve, il vous est offert un kit de démarrage constitué de produits d’entretien essentiels pour votre spa.

Nos experts vous expliqueront comment les utiliser !

Recommended Posts