Les traitements de l'eau de piscine

Si vous avez une piscine, il serait étonnant que vous ne sachiez pas déjà à quel point c’est un sujet délicat. Si vous envisagez de construire ou installer une piscine chez vous, sachez que c’est un aspect sur lequel il ne faut pas faire d’impasse.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de tous les produits de traitement de l’eau pour piscine qui s’accumulent dans les rayons des magasins ou qui sont proposés en ligne.

Il est donc important de distinguer les différents types de produits de traitement et de savoir quand et comment les utiliser.

Pourquoi le traitement de l’eau est très important ?

L’eau des piscines est un environnement sensible, particulièrement propice à la prolifération des germes, des bactéries, des virus, des champignons, des algues et de tous les microorganismes en général.

Tous ces éléments font qu’il faut traiter et désinfecter l’eau de votre piscine avec la plus grande rigueur. C’est pour cette raison que vous devez mesurer régulièrement différents paramètres, et qu’il est indispensable de disposer en permanence de produits de traitement qui permettent de prévenir la prolifération des microorganismes, mais également de les éliminer le cas échéant.

Traitement de l’eau de piscine : comment choisir ?

Il existe différentes sortes de produits de traitement de l’eau pour piscine, certains doivent être utilisés de manière récurrente pour désinfecter l’eau, tandis que d’autres sont utilisés pour rectifier un problème survenu :

  • Tout d’abord, notez que la filtration de l’eau est aussi importante que les produits de traitement.
  • Il est possible d’opter pour différentes méthodes de traitement récurrent de l’eau : le chlore, le brome, l’électrolyse au sel, les rayons UV, le PHMB, l’ozone et l’oxygène actif.
  • D’autres produits permettent de rectifier un problème passager, comme l’anti-algues, l’anticalcaire ou encore le clarifiant.
  • Vous devez toujours disposer de produit pH+ et pH- pour rééquilibrer le pH en cas de besoin.
  • N’oubliez pas non plus de bien nettoyer le bassin afin de faciliter le traitement de l’eau.

Les produits de traitement de piscine les plus fréquents

1. Le chlore

Le traitement de l’eau d’une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l’un des traitements les plus efficaces. Il joue les rôles de désinfectant et d’oxydant très puissants qui permettent de lutter contre les bactéries, les champignons, les virus et les matières organiques.

Présenté sous forme de galets ou sous forme liquide, le chlore a pour fonction première de désinfecter l’eau de la piscine en la débarrassant de ses germes. Mais il est tout aussi efficace pour détruire les algues. 

2. Le brome

Comme le chlore, le brome est un puissant oxydant et désinfectant. Il permet d’éliminer les bactéries, les champignons, les virus et les matières organiques présentes dans l’eau de piscine. Le brome se présente sous forme de pastilles. Comme le chlore, le brome peut être utilisé comme traitement courant mais aussi comme traitement curatif si l’eau a besoin d’être désinfectée rapidement.

3. L’électrolyse au sel

Une autre alternative consiste à opter pour le traitement d’une piscine à l’électrolyse au sel. L’électrolyse est économique, écologique et compatible avec toutes les piscines. Ce traitement est possible grâce à l’électrolyseur qui décompose le sel présent dans la piscine pour produire un chlore naturel et non irritant.

4. Les UV

Le traitement d’une piscine aux UV consiste à utiliser un réacteur ou un stérilisateur avec lampe UV. Cette lampe diffuse des rayons UV, et l’eau est alors désinfectée, puisque ces rayons détruisent les bactéries, les virus et les champignons.

5. L'ozone

On peut se tourner vers le traitement d’une piscine à l’ozone, qui consiste à injecter un gaz, l’ozone, qui permet de désinfecter l’eau de la piscine. Il s’agit donc d’une solution naturelle, efficace contre les bactéries, les germes, les virus et les matières organiques.

6. L'oxygène actif

Enfin, on peut traiter sa piscine à l’oxygène actif, qui se présente sous forme de peroxyde d’hydrogène. Ce produit est redoutable face aux microorganismes et aux algues, et il présente l’intérêt d’être écologique et de ne pas irriter la peau, les yeux et les muqueuses. En revanche, il présente un faible pouvoir rémanent qui vous oblige à l’associer à un stabilisant. De plus, il est plus efficace dans les petits bassins.

Enfin

Si vous êtes perdus et ne savez pas ce qui est le meilleur pour votre piscine, alors les experts Aquarêve sont là pour vous conseiller ! 

N’hésitez pas à nous contacter et découvrez notre catalogue consommable où vous trouverez tous les traitements que nous proposons ! 

Recommended Posts