
Traitements
Pour une eau saine, douce et cristalline
De très nombreux paramètres sont à prendre en compte pour traiter à la fois de manière efficace, non-agressive et le plus respectueusement possible de l’environnement, l’eau de sa piscine.
Faites-vous aider par un professionnel qualifié
IMPORTANT : L’eau est un organisme vivant. Le traitement de l’eau de piscine est une opération plus technique que l’on ne peut l’imaginer à priori.
L’équilibre et le traitement de l’eau ont une incidence sur les usagers et notamment sur les jeunes enfants. La peau, les yeux, les cheveux, et globalement la santé du baigneur peuvent être agressés par un mauvais équilibre de l’eau.
La composition de l’eau de piscine peut également avoir une incidence sur le bassin :
- Le revêtement de la piscine : un mauvais traitement et donc une eau non adaptée à un revêtement l’endommage de façon irréversible.
- Les équipements du bassin : les déséquilibres qu’engendrent un traitement mal adapté ou un équipement de traitement de l’eau mal installé peuvent être graves. Ils endommagent les pièces métalliques telles que les buses de refoulement inox, l’axe et la poutre des volets, les projecteurs….
- Les matériels de filtration et de traitement : l’utilisation de produits ou procédés non compatibles avec certains matériels provoquent également une usure prématurée ou une panne brutale des matériels.
Pourquoi traiter l’eau de sa piscine ?
L’eau des piscines est un environnement particulièrement sensible à la prolifération des micro-organismes (algues, bactéries, champignons). Il est donc indispensable de filtrer et traiter l’eau de sa piscine. Le traitement peut être à titre préventif pour éviter la prolifération de ces micro-organismes. Il peut être à titre curatif si le traitement préventif n’a pas été fait de façon efficace.
Avant de penser traitement de l’eau, il faut penser prévention et équilibre.
Les 3 règles d’or à respecter sont :
- Une bonne filtration : Une bonne filtration arrête les impuretés avant qu’elles ne polluent l’eau.
- Un entretien régulier : Le nettoyage du bassin, du filtre, des abords de la piscine et des paniers de skimmers empêchent les dépôts d’impuretés qui, en se dégradant, formeront des algues.
- Un pH de l’eau équilibré : Une eau avec un pH inférieur à 7 est acide et donc agressive pour les baigneurs. Une eau dont le pH est supérieur à 7,4 est alcaline : son déséquilibre perturbe fortement l’action des désinfectants et favorise les dépôts de calcaire.
Le pH de l’eau varie en fonction de nombreux critères. La provenance de l’eau, sa température, la pollution extérieure, la végétation environnante mais aussi l’hygiène des baigneurs ont une incidence.
L’équilibre de l’eau passe aussi par d’autres variables telles que l’alcalinité et la dureté. Cet équilibre de l’eau se matérialise par un indicateur de référence : la balance de Taylor.
Nos conseillers ont la formation et les équipements nécessaires pour diagnostiquer les déséquilibres de votre eau et vous fournir tous les conseils et produits nécessaires. Ainsi, les traitements de désinfection seront efficaces et consommés en moins grandes quantités. Une analyse d’eau assortie des préconisations d’usage est réalisée sur notre station d’analyse à partir d’un échantillon d’eau de piscine.
Quel traitement choisir pour sa piscine ?
Il existe une large gamme de moyens de désinfection de l’eau :
Les moyens manuels
Les 3 principaux produits permettant de désinfecter l’eau de sa piscine sont :
- Le chlore : Le chlore est le produit de référence en matière de désinfection de l’eau des piscines. Il existe sous différentes formes telles que galets, pastilles, sticks, granulés ou liquide. De nombreux types de chlores correspondent à différents besoins : un chlore peut être plus ou moins concentré. Un galet peut avoir une fonction unique de désinfection ou être multi-fonctions.
- Le brome : Le brome est un produit de piscine désinfectant oxydant et anti-algues. Il élimine les microbes, les bactéries et les algues. Le brome est une excellente alternative pour les personnes allergiques au chlore.
- L’oxygène actif : L’oxygène actif est un produit doux et confortable. C’est un puissant anti-algues qui ne laisse aucun résidu et aucun sous-produit dans l’eau. Il n’a pas d’odeur, il est efficace très rapidement et n’est pas dépendant du taux de stabilisant de l’eau.
Les traitements automatiques pour les piscines familiales privées
Il existe une large gamme de traitements automatiques. Certains ont la capacité d’analyser l’eau avant de la traiter, ce qui garantit l’adéquation entre le besoin de l’eau et son traitement. Certains équipements proposent une fonction domotique. Il est important de s’accompagner d’un professionnel compétent pour bien choisir son matériel de traitement automatique.
Les principaux équipements de désinfection automatique sont :
La régulation par injection automatique de régulateur de pH et de désinfectant
Ce procédé consiste à analyser l’eau et à injecter proportionnellement les produits nécessaires. Il existe des régulateurs pH seul, chlore/pH, brome/pH et oxygène/pH.
L’électrolyse du sel
L’électrolyseur fabrique à partir d’eau salée du chlore gazeux qui désinfecte l’eau. Il existe une très large gamme d’électrolyseurs et le choix sera dicté par un grand nombre de critères : le revêtement du bassin, le volume d’eau à traiter, le matériel de filtration existant, la place disponible dans le local technique ou encore si vous possédez une piscine couverte ou non.
Le traitement au magnésium
À partir d’un principe de production similaire à l’électrolyse, le traitement au magnésium produit un désinfectant à partir d’eau chargée de sel et de magnésium.
Les UV
La lampe UV a une action désinfectante de l’eau et détruit les germes et les bactéries. Cette désinfection ponctuelle lors du passage de l’eau devant la lampe UV doit être complétée par l’injection dans le bassin d’un produit rémanent tel que l’oxygène actif.
L’ozone
Le traitement de la piscine à l’ozone consiste à mettre en contact par injection dans une « chambre de contact », située dans le local technique, l’eau de la piscine avec un gaz généré sur place à partir de la décomposition de la cellule d’oxygène. L’ozone est un désinfectant puissant et éphémère.
Cette désinfection ponctuelle, lors du passage de l’eau dans la chambre de contact, doit être complétée par l’injection dans le bassin d’un produit rémanent tel que de l’oxygène actif, une micro-dose de chlore ou de brome.
Tous les équipements de traitement sont efficaces s’ils sont de qualité et adaptés au besoin et à la configuration de la piscine. L’avis d’un professionnel qualifié est important pour choisir le matériel adapté qui donnera pleine satisfaction. Il saura également vous renseigner sur les précautions d’emploi et de stockage.
Les traitements automatiques pour les piscines collectives privées
Le traitement des piscines collectives (hôtels, campings, centres de thalassothérapie…) doit répondre à de nombreux critères définis par différentes législations.
Une visite technique préalable s’impose avant de proposer une solution de traitement. Nos techniciens diplômés d’État, sont aptes à établir un diagnostic conforme à la situation, aux besoins et à la règlementation en vigueur.
La démarche Aquarêve
Notre démarche qualité
- Nous sommes équipés des meilleurs systèmes d’analyse pour connaître les paramètres de votre eau et établir la bonne ordonnance.
- Notre expertise métier et notre rigueur en matière de sélection de produits et matériels nous permet de vous proposer des équipements de traitement adaptés, hautement fiables, pérennes et fabriqués en Europe.
- Nos techniciens s’équipent et se forment en continu aux meilleurs matériels de détection préventive. Ils s’assurent que l’ensemble des paramètres nécessaires à la bonne installation des équipements soit respecté.
- Notre démarche qualité nous permet d’agir rapidement en cas de problèmes et de mettre en place les processus nécessaires. Nous remontons systématiquement les dysfonctionnements rencontrés sur le terrain. Notre objectif est de continuellement offrir à nos clients des produits et des équipements de qualité, pérennes et adaptés à leurs besoins. Nous installons ces produits et équipements dans les règles de l’art. Nous les expliquons et les maintenons de manière totalement transparente et professionnelle.
Formation de nos équipes et de nos clients
- Nous formons nos équipes techniques et nos conseillers en boutique pour qu’ils vous accompagnent au mieux. Ils tiennent compte de l’ensemble des critères nécessaires à l’établissement d’un diagnostic.
- Nos techniciens sont formés en continu et équipés des meilleurs matériels de détection préventive afin de parfaitement respecter l’ensemble des paramètres nécessaires à la bonne installation des équipements.
- Nous insistons particulièrement sur la formation de nos clients afin de transmettre la compréhension à la bonne exploitation de la piscine.
Notre démarche RSE
Notre démarche RSE et notre transition écologique nous ont amené à identifier les fabricants s’inscrivant eux aussi dans cette démarche. Ils garantissent un approvisionnement durable des pièces d’usure et de rechange des équipements que nous vendons et/ou installons. Enfin, nous privilégions les produits et les équipements ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.