Qu’est-ce qu’un média filtrant pour l’eau de votre piscine ?

Pour une bonne qualité de votre eau de baignade, il vous faut un système de filtration adapté comprenant un filtre et un média filtrant. Il existe ainsi plusieurs types de médias filtrants.

À quoi sert le média filtrant ?​

Le média filtrant est la matière utilisée pour tamiser l’eau, c’est à dire piéger les particules indésirables de l’eau. Il est placé dans le filtre. La capacité de filtration de l’eau de votre piscine dépend donc en grande partie du média filtrant choisi.

Dans un premier temps, l’eau de la piscine est aspirée grâce à la pompe jusqu’au filtre.
Par la suite, elle passe par le média filtrant qui désinfecte et purifie l’eau.

Chaque média filtrant a des performances de filtration différentes : plus la filtration est fine, plus la qualité de l’eau augmente. Cependant, chacun d’entre eux présente des performances de filtration suffisantes pour tout type de piscine.

Les différents médias filtrants pour la piscine

Le choix du média filtrant pour la piscine est conditionné aux contraintes techniques, à votre budget, à l’entretien et à la qualité d’eau souhaitée.

Les différents types de médias filtrants :

img_entretien_2

Le sable : le plus répandu

La cuve du filtre est remplie de sable qui piège les particules et saletés de l’eau. Il est nécessaire de nettoyer le sable régulièrement en évacuant l’eau.

Ce média filtrant est peu cher, permet l’utilisation d’un floculant et présente une finesse de filtration correcte, notamment pour les débits d’eau importants. Il consomme beaucoup d’eau lors du contre-lavage.

Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas utiliser n’importe quel sable dans un filtre. En effet, il est important de respecter la finesse ou granulométrie préconisée par le fabricant

Les billes de verre : la filtration plus écologique

C’est le média filtrant écologique : des billes de verre recyclées que l’on utilise comme la zéolite ou le sable. Les billes de verre sont polies et ne risquent pas d’encrasser le filtre. Elles empêchent la formation du biofiltre et limitent le développement des bactéries dans l’eau. Le verre recyclé, utilisé avec un floculant, permet d’affiner la filtration jusqu’à 1 micron.

piscine_connectee_header

Le média filtrant AFM® de Bayrol

Pourquoi ne pas remplacer le sable habituel par le verre filtrant AFM® (Activated Filter Media) de Barol ?

Issu de 35 années de recherches, ce média filtrant à base de verre est unique par sa fabrication et par ses nombreuses qualités. À la fois performant, grâce à sa finesse de filtration jusqu’à 1 micron, mais également écologique, grâce à des temps réduits de contre-lavage !

AFM® est un média filtrant à base de verre recyclé activé. Il remplace intégralement le sable dans le filtre et permet d’optimiser la filtration des fines particules et de diminuer la consommation des produits de désinfection.

De plus, il est soumis à un processus d’activation unique pour un auto-nettoyage et des performances supérieures de filtration mécanique et électrostatique.

Vous pouvez retrouver l’AFM® de Bayrol dans notre boutique Aquarêve à Antibes !

Nos experts vous conseillent au 04.93.65.65.65 ou directement en boutique.

Recommended Posts