pH idéal pour une piscine : tous nos conseils d'entretien

L’eau de baignade d’une piscine requiert une attention spéciale : plongez dans une eau saine grâce à la régulation de pH !

Le pH est un indicateur clé pour déterminer la qualité de l’eau de votre bassin. Cet indicateur précis mesure l’acidité de l’eau pour assurer une baignade sereine dans une eau propre et sans problème.

Véritable milieu vivant, l’eau de la piscine subit de nombreuses variations de température, des changements climatiques (pluie, chaleur intense…), des pollutions extérieures variées (végétaux, insectes…) ou encore des variations dues à la fréquentation du bassin.

Mais alors à quoi sert le contrôle du pH de votre eau de bassin ? Comment entretenir sa piscine et réguler le pH efficacement ? Et quelles sont les solutions possibles pour automatiser la régulation de pH ?

Qu'est-ce que le pH de l'eau de piscine ?

Le Potentiel Hydrogène (pH) mesure la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Le pH est donc mesuré en différentes valeurs variant entre 1 et 14.

En fonction de la mesure, l’eau de baignade est donc plus acide ou basique. C’est le bon équilibre de cette mesure qui assure donc une baignade dans une eau saine et non agressive.

  • Le pH inférieur à 7 correspond à une eau acide
  • Le pH 7 correspond à une eau neutre
  • Le pH supérieur à 7 correspond à une eau basique ou alcaline

Il faut donc que cette mesure soit prise régulièrement pour assurer une eau de baignade propre.

Pourquoi bien équilibrer le pH de votre piscine ?

Un pH mal équilibré a de nombreuses conséquences sur l’eau de la piscine. Il est d’abord à l’origine du changement de la couleur de l’eau qui n’est plus pure. Elle peut aussi devenir trouble. Ensuite, les produits utilisés pour traiter et désinfecter l’eau ne sont plus aussi performants, des irritations de la peau et des yeux des baigneurs peuvent survenir et, enfin, un pH mal dosé est à l’origine du développement d’algues et de calcaire qui laisse des marques au niveau de la ligne d’eau. Il contribue également à détériorer le matériel (système de filtration, revêtement, etc.).

Vérifier le pH de la piscine : les meilleures solutions

Dès lors que le pH n’est plus stabilisé, de nombreux problèmes sont à déplorer, à savoir :

  • L’inefficacité des produits traitants,
  • L’eau devient irritante pour la peau et les yeux des utilisateurs de la piscine,
  • Les algues se développent,
  • L’eau peut devenir verte, voire marron,
  • Le calcaire se dépose sur les filtres, le revêtement, les parois et finit par les détériorer.

Pour se protéger contre tous ces risques, il est crucial de vérifier le taux de pH au moins une fois par semaine, mais cela peut être plus fréquent encore si les baigneurs sont nombreux ou si les orages sévissent par exemple. Pour effectuer un relevé fiable, on peut utiliser :

  • Des testeurs colorimétriques de pH qui peuvent être des comprimés ou des bandelettes : leur utilisation exige une grande attention car les résultats sont rapidement faussés. Ces testeurs indiquent le pH par le biais d’un code couleur.
  • Un pH-mètre : il s’agit d’un appareil électronique à insérer dans l’eau qui affiche ensuite – de façon fiable – les résultats sur son écran.

Si après vérification on constate que le pH est déséquilibré, il est impératif de le corriger sans attendre.

Corriger le pH dans votre piscine

Si le pH dans votre piscine n’est pas correct, réajustez-le avec un produit spécifique pour baisser ou augmenter le pH de l’eau : 

  • Les produits piscine pH+ sont utiles quand l’eau est trop acide, c’est-à-dire que son pH est inférieur à 7
  • Si au contraire, votre eau est trop basique, régulez son pH avec un produit pH- piscine.

Lisez bien les consignes d’emploi avant d’utiliser ce type de produit. Ajoutez-en en petites quantités et laissez agir quelques heures pour vérifier si le pH s’est bien réajusté, avant d’en rajouter si besoin.

Le pH peut parfois s’ajuster tout seul, ou suite à un traitement choc. Ne régulez son taux que si nécessaire. Vous pouvez verser un correcteur d’alcalinité dans l’eau pour stabiliser le pH, si vous observez de trop fortes variations.

Enfin

Vous pouvez être conseillé et trouver toutes les réponses à vos questions dans notre magasin Aquarêve à Antibes.
N’hésitez pas à nous contacter via notre page contact pour tous renseignements, ou à appeler un de nos experts au 04.93.65.65.65. 

Recommended Posts