Bien remettre sa piscine en service après l’hivernage

Le printemps ayant ouvert ses portes, vous vous demander quand effectuer la remise en marche de votre piscine.

Une remise en état de piscine se fait généralement enter mi-mars et le mois d’avril !

En règle générale, vous devez sortir votre piscine de son hivernage avant que la température de l’eau n’atteigne les 12 degrés, juste après l’hiver.

Si votre eau dépasse cette température, vous aurez du mal à la rattraper car elle aura accumulé des microbes, différentes algues.

Des champignons peuvent également apparaître et redécorer votre piscine, vous risquez donc de devoir la vider.

Pour un électrolyse au sel, ne l’utilisez pas avant que votre eau de piscine n’ai atteint les 15 degrés (température variable selon les marques), car, à l’inverse, vous allez détériorer le cellule de l’électrolyseur.

Vous pouvez donc, avant les 15 degrés, utiliser des galets de chlore.

Les techniques de remise en état de votre piscine

Pour protéger votre piscine pendant l’hiver, il existe deux manières : un hivernage passif ou un hivernage actif.

Chaque hivernage implique une remise en état de la piscine particulière.

Soyez attentifs à celle qui vous correspond !

Remise en état d’une piscine en hivernage passif

Un hivernage passif correspond à couper tout le système de filtration et de traitement de l’eau pendant la période froide.

Cette méthode est un peu plus compliquée, car pour la remise en marche, il faudra redémarrer tout le système et le nettoyer de fond en comble de manière optimale.

Lors du redémarrage du système, il faudra refaire les réglages de ce dernier avant de passer au nettoyage. Le mode d’emploi de ce dernier vous indiquera les réglages à effectuer, sinon vous pouvez toujours contacter les experts Aquarêve.

Pour le nettoyage, vous devez commencer par ôter au préalable les équipements et la couverture d’hivernage avant de remonter le niveau du bassin.

C’est alors, que vous pourrez remettre en marche votre système de filtration (réinstaller le filtre s’il avait été démonté que ce soit filtre à cartouche, filtre à sable…) et passer au nettoyage du bassin de la piscine. Il ne faudra pas oublier de nettoyer les abords du bassin.

Remise en état d’une piscine en hivernage actif

Il existe également l’hivernage actif, également appelé semi-hivernage, car elle consiste à mettre partiellement en veille l’installation de votre piscine.

En effet, le système de filtration continue de tourner durant l’hivernage.

Il est donc plus facile de remettre en servie une piscine en hivernage actif que passif.

Bien sûr, il faudra vérifier que la piscine n’ait pas subi de dommages majeurs et vous pourrez directement passer au nettoyage des abords de votre piscine. Vous pourrez par la suite remettre votre système de filtration au régime classique.

C’est à ce moment-là, que vous pourrez nettoyer complètement le bassin de votre piscine vous-même ou à l’aide d’un robot automatique. N’oubliez pas de brosser les parois et vous pourrez remettre en place tous les accessoires, retirés avant l’hivernage.

Le dernier point étant de vérifier l’équilibre de l’eau de votre piscine, en la rééquilibrant si nécessaire et d’utiliser votre traitement habituel.

Si besoin, vous pouvez commencer votre mise en service par un traitement choc du bassin (chlore choc, oxygène actif, etc…) afin de traiter de manière curative les dépôts et bactéries qui se seraient formées lors de l’hiver.

Le faire vous-même ou demander à votre pisciniste ?

Effectuer une remise en service d’une piscine après hivernage peut se montrer être une tâche assez complexe.

photo_renovation_7

En effet, il y a un ordre de tâches à respecter et même si vous avez opté pour un hivernage actif, il peut y avoir des manipulations qui auront besoin de produit spécial ou même, il faudra s’occuper du local technique.

En effet, dans le local technique, il faudra remettre la pompe en place, revisser le bouchon, réinstaller le filtre, remplir d’eau le préfiltre de la pompe et replacer son couvercle, ouvrir les vannes, vérifier s’il y a une fuite etc.

Chaque équipement doit être contrôlé et mise en service d’une certaine manière, cette mise en service peut être différente en fonction des modèles d’équipements que vous avez, alors n’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste ou tout simplement le contacter pour qu’il l’effectue ! 

Bien sûr, les experts Aquarêve s’occupent de la remise en marche de votre piscine.

Enfin

Effectuer la remise en service de sa piscine après l’hiver est une étape à ne pas négliger afin que votre confort de baignade soit optimal par la suite.

Il est possible que vous le fassiez vous-même si vous connaissez sur le bout des doigts votre piscine et en suivant de façon théorique un ordre de tâches.

Aquarêve vous propose un contrat sérénité ou confort, qui comprend des entretiens, un estivage et un hivernage, ce qui vous dédouane de toutes responsabilités pendant tout le cours de l’année !

Recommended Posts