Piscines Basse Consommation

Ecologie, Economie, Confort de baignade

Aquarêve est l’une des entreprises pionnières dans la conception et réalisation de piscine basse consommation. Elle est engagée dans une politique éco-responsable de ses ouvrages et de ses pratiques et est en recherche permanente d’innovations dans l’évolution de ses conceptions. Pour plus d’informations concernant la construction piscine à basse consommation Antibes.

Quelles sont les spécificités d’une piscine basse consommation ?

La piscine « basse consommation » s’obtient par la mise en oeuvre d’un ensemble de choix techniques permettant de réduire de façon importante l’ensemble des besoins d’un bassin en électricité, en eau mais aussi en produits de traitement. Elle permet également de bénéficier d’un confort de baignade accru grâce à un matériel de filtration et de chauffage plus silencieux et d’une eau plus naturelle.

Toute une gamme de solutions peut être mise en oeuvre lors de la construction ou de la rénovation de la piscine ainsi qu’au fil des années dans le cadre de notre programme «+ de plaisir – d’impact, + d’écologie, – de dépenses».

Les objectifs d’une piscine « éco-douce »

Diminuer la consommation d'électricité

  1. Couvrir sa piscine :
    une piscine couverte, pendant les périodes de non-utilisation ou simplement la nuit, permettra de réaliser de substantielles économies d’énergie. La piscine aura donc moins besoin d’être filtrée car elle subira moins de pollution. Elle aura également moins besoin d’être chauffée car la déperdition de chaleur sera moindre et en cas d’utilisation d’une couverture solaire, une quasi-suppression du chauffage sera possible.*
  2. Profiter de l’énergie solaire :
    les couvertures solaires et chauffage solaire sont autant de solutions pour un confort écologique et économique.
  3. Installer des projecteurs à Led :
    remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules à leds est également un geste simple et efficace.* En savoir plus.
  4. Concevoir un réseau hydraulique optimisé :
    cela réduira les pertes de charge et donc la consommation de la pompe de filtration. Aquarêve propose une étude d’optimisation des réseaux. Cette optimisation peut être mise en oeuvre lors de la construction ou de la rénovation de la piscine. Elle apportera confort d’exploitation, économie d’énergie et participera aussi à l’allongement de la durée de vie des matériels.* En savoir plus.
  5. Utiliser des pompes de filtration à vitesse variable de nouvelle technologie :
    cette nouvelle technologie de pompe à vitesse variable et d’aimants permanents permet, si elle est dimensionnée et mise en oeuvre par des équipes qualifiées, de réduire la consommation électrique de plus de 50%.* En savoir plus.
  6. Appliquer la juste durée de filtration :
    certains automates de traitement, munis d’une sonde de température et d’un analyseur du taux de désinfectant, ajustent exactement la durée et la vitesse de fonctionnement de la filtration aux besoins de la piscine.
  7. Opter pour une pompe à chaleur de nouvelle  technologie :
    les pompes à chaleur utilisent les calories de l’air pour chauffer l’eau de la piscine. La nouvelle technologie de pompes Inverter à vitesse variable permet d’adapter la puissance de la pompe au besoin de la piscine. En mode économique certaines pompes proposent, pour une consommation de 1 calorie, d’en restituer jusqu’à 16.* En savoir plus.
  8. Choisir une structure peu profonde et isolée :
    certains procédés constructifs sont plus isolants que d’autres. Lors de la construction de la piscine ce critère sera pris en considération et lors de la rénovation il est également possible de diminuer le volume du bassin et de prévoir des solutions d’isolation.

Diminuer la consommation d'eau

  1. Obtenir une filtration améliorée avec un rejet d’eau moindre lors des lavages de filtre est possible grâce au simple remplacement du sable par un média filtrant performant tel que l’AFM*.
  2. Réduire drastiquement l’évaporation en couvrant son bassin.
  3. Maintenir une eau équilibrée pour éviter les vidanges curatives.
  4. Choisir un remplissage automatique sécurisé.
  5. Installer un compteur d’eau dédié à la piscine avec alerte en cas d’anomalies.
  6. Utiliser un robot avec récupération des impuretés pour réduire les lavages de filtre.

Diminuer la consommation de produits

  1. Installer une filtration de haute qualité :
    la filtration permet à 80% d’avoir une eau de bonne qualité. La filtration permet de retenir mécaniquement les impuretés, évitant ainsi d’avoir à les traiter chimiquement.
  2. Couvrir sa piscine :
    une piscine couverte est en grande partie protégée des pollutions et des végétaux extérieurs.
  3. Equilibrer en profondeur l’eau de sa piscine :
    au minimum une fois par an, en début de saison, faire établir une analyse approfondie de l’eau de son bassin afin de contrôler les paramètres de base mais aussi des éléments importants tels que l’alcalimétrie, la présence ou non de cuivre, de phosphates, de stabilisants, … Aquarêve dispose d’une station d’analyse permettant de vous fournir l’ensemble des critères importants. Nous offrons cette analyse professionnelle à nos clients.
  4. Réguler automatiquement le traitement de sa piscine :
    il existe une large gamme d’équipements destinés à automatiser le traitement de sa piscine. De nombreux critères peuvent orienter vos choix et les spécialistes Aquarêve sont à votre service pour analyser au mieux votre besoin afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées.
  5. Utiliser des produits de qualité :
    un galet de chlore ou de brome de qualité ne laissera pas de résidus dans l’eau de la piscine. Aquarêve vend des produits élaborés pour respecter vos équipements tout en garantissant un résultat optimum.

Le recyclage et l’économie circulaire

Au-delà de la consommation induite par le fonctionnement du bassin, d’autres critères sont à considérer si l’on a à coeur de réduire l’impact de nos piscines sur la planète.

Aquarêve s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de transition écologique. Cette démarche amène notre entreprise à considérer chacune de ses actions en considérant son impact, notamment en terme de :

  • Recyclage des bidons vides par un organisme certifié. En savoir plus.
  • Recyclage des piles et ampoules.
  • Réutilisation des média filtrants.
  • Déchloration de l’eau de lavage ou de vidange pour la réutiliser (selon les traitements).
  • Recyclage des robots de piscine par reconditionnement et mise à la disposition de nos clients de robots de prêt.
  • Choix prioritaire de produits fabriqués en France ou en Europe et indication de leur provenance à nos clients.
  • Choix prioritaire de fournisseurs ayant engagé une démarche RSE.
  • Formation et implication de nos équipes dans cette démarche.

* Aquarêve est labellisé PROPISCINES® et affilié au réseau professionnel L’Esprit Piscine. 

Les adhérents de la FPP labellisés Propiscines® sont régulièrement formés et informés en matière d’économies d’énergie et s’engagent également dans une démarche de développement durable. Ils ont d’ailleurs signé une charte d’engagement Propiscines®.