Rénovations

Offrez une nouvelle jeunesse à votre piscine

Après des années de bons et loyaux services, votre piscine peut avoir besoin d’un rafraîchissement ou même d’une rénovation en profondeur. Notre équipe de spécialistes saura vous conseiller et réaliser un travail de qualité à la fois technique et esthétique.

Rénovation en profondeur

Voici des avant/après de nos rénovations en profondeur. 

img_renovation_avant_1 img_reno_apres-1
img_renovation_avant_2 photo_renovation_13
img_reno_avant_3 img_piscine_debordement_9
renovation_avant renovation_apres

Réfection des joints de mosaïque

Ci-contre un exemple de réfection de joints réalisée par nos équipes sur une mosaïque. A gauche, les joints originaux et à droite, les joints refaits à neuf. 

Etanchéité et revêtement

Le choix de l’étanchéité d’une piscine à construire ou à rénover a une grande importance. C’est ce qui va déterminer la couleur de l’eau de votre bassin, et donc l’aspect visuel général. 

La texture du matériau et le budget que vous allez y consacrer influencera sa durée de vie. Le type de traitement de l’eau que vous pourrez utiliser sera également primordial. Ainsi, par exemple, un traitement au sel est incompatible avec un revêtement en pierre naturelle.

Notre expertise et nos partenariats avec les meilleurs professionnels du secteur nous permettent de vous proposer un choix éclairé et impartial. Nous vous conseillons, à partir de l’ensemble de vos critères, sur la ou les solutions les plus adaptées. Nous mettons également en œuvre avec compétence le revêtement que vous aurez choisi.

Il existe deux grandes familles de revêtements : les revêtements d’étanchéité et les carrelages.

Les revêtements d’étanchéité

Ces matériaux ont une double fonction. Ils vont à la fois étancher la piscine et offrir un aspect fini au bassin. Les principaux revêtements d’étanchéité sont :

Le liner

C’est une membrane en PVC, réalisée en usine aux dimensions exactes de votre piscine. Elle forme une poche étanche dans votre bassin qui englobe la chape et les parois. Le liner se décline en de nombreux coloris et différentes qualités. C’est un revêtement rapide à mettre en œuvre, peu onéreux, élastique et insensible à d’éventuels mouvements du terrain ou de la structure. Le liner est un système d’étanchéité pouvant être installé sur tous types de structure : bois, métal, maçonnerie, résine… Par ailleurs, il est facilement réparable en cas d’accroc. Sa durée de vie peut être de plus de 10 ans. Certains liners sont désormais récupérés et recyclés dans un circuit maitrisé des déchets de piscine.

La membrane PVC armée

Deux à trois fois plus épaisse que le liner, la membrane armée est composée de deux couches de PVC renforcées par une trame en polyester. Cette membrane peut être lisse ou texturée (membrane 3D). Grâce à ses couches successives, la membrane est un revêtement très robuste. Elle offre un beau rendu visuel et permet la finition de piscines complexes telles que piscines miroir, bassins de collectivités de toutes formes, piscines avec volets, escaliers hors standard… La membrane armée n’est, quant à elle, pas soudée en usine. Elle est posée et soudée sur place par des professionnels nécessairement très qualifiés. La solution de ce revêtement d’étanchéité est aussi efficace sur les piscines neuves que pour les rénovations qui, grâce à elle, feront « peau neuve ».
La membrane est particulièrement appréciée par les amateurs de piscines foncées. Elle offre une large palette de coloris allant jusqu’au noir. Parmi ses autres avantages, la membrane PVC armée offre une bonne isolation thermique au bassin, s’adapte à de nombreux types de structures et est insensible aux éventuels mouvements de terrain.
La durée de vie de ce revêtement est de l’ordre de 15 ans. Certains modèles bénéficient de véritables garanties-fabricant sur cette durée.

La stratification en résine polyester

Grâce à une application successive de couches de résine bi-composant et de fibre de verre, ce revêtement vient constituer une coque étanche à l’intérieur du bassin. Cette coque est ensuite revêtue d’une double couche de gel coat de finition teinté dans la masse. Le polyester stratifié est une solution idéale pour la rénovation de bassins. Il s’adapte à toutes les formes de bassins et tous les types de pièces à sceller. La résine peut s’appliquer sur de nombreux supports. Ce revêtement polymère moderne et robuste est facile d’entretien. Il a une durée de vie d’environ 15 ans. Sa rénovation se fait par ponçage de la couche supérieure et par l’application d’une nouvelle couche de résine et de gel coat.
La résine est plutôt conseillée pour les piscines de couleur claire.

Les enduits pour piscine

Il existe différentes sortes d’enduits d’étanchéité pour les piscines. Tous sont composés d’un mélange de ciment, de sable ou poudre de marbre ou gravier, et de résines accompagnées d’adjuvants. Contrairement aux autres revêtements d’étanchéité, les enduits sont adhérents à la structure. Ils ne conviennent donc qu’aux piscines en béton, sans fissures, et ne sont pas conseillés pour les rénovations.
La solution de revêtement d’enduit est économique et tendance. Cependant, sa durée de vie est très dépendante des variations de l’équilibre de l’eau.

Les carrelages de piscine

Mosaïques, émaux, pierre ou grès cérame, le carrelage est un revêtement de parement du plus bel effet et d’une grande robustesse. Il permet une infinité de couleurs et s’adapte à toutes les formes de bassins. Cependant, son application ne peut être faite que sur des piscines en béton préalablement étanchées. Cette étanchéité peut être obtenue par un enduit étanche, un cuvelage ou une imperméabilisation.

L’addition étanchéité/carrelage/joints implique un investissement plus important que la simple mise en œuvre d’un revêtement d’étanchéité. La qualité des joints d’un carrelage, et surtout d’une mosaïque, a un fort impact sur la bonne tenue de ce revêtement dans le temps.

Quelle est la démarche d’Aquarêve - L’Esprit piscine ?

Le choix d’un revêtement de piscine implique une expertise préalable approfondie car chaque type de revêtement doit respecter un cahier des charges spécifique. Notre expertise, acquise au fil des années, nous permet de connaître et de respecter chacune des spécificités.

La mise en œuvre réussie d’un revêtement de piscine nécessite une expérience certaine. Implantée depuis 2000, Aquarêve bénéficie de nombreuses années d’expériences. L’entreprise a de multiples chantiers complexes à son actif, lui permettant d’offrir une large gamme de possibilités dans le plus grand respect des spécificités de chacun des revêtements proposés. Aquarêve les met ensuite en œuvre dans les règles de l’art.